Hopital : Comment est remboursée une chambre particulière ?

Avoir une chambre particulière, lors d’un séjour à l’hôpital, est un confort indispensable pour certains individus qui souhaitent la tranquillité au lieu d’un voisin de chambre. Seulement, une chambre individuelle a un prix. Quant à son remboursement, cela dépend de la couverture santé de chacun. Comment est alors remboursée une chambre particulière lors d’une hospitalisation ?

Pourquoi choisir une chambre particulière ?

Lors de son passage à l’hôpital, une chambre particulière est jugée comme un confort non essentiel. Normalement, c’est une chambre double qui est imposée, pendant  une hospitalisation. Seulement, pour avoir plus de sérénité, notamment sur la visite de la famille, le traitement du voisin, ou l’intimité sur les soins, l’hospitalisé peut demander une chambre individuelle. Il faut cependant, noter que votre demande puisse être refusée à cause de l’indisponibilité de la chambre. Ainsi, si votre hospitalisation est programmée, le mieux est de faire une demande en avance. Par contre, dans certains cas, l’admission dans une chambre seule est exigée si l’état de santé du patient le requiert. Toutefois, même dans ces conditions, les coûts seront supportés par le malade ou sa mutuelle santé.

La sécurité sociale rembourse-t-elle la chambre particulière ?

Le prix d’une chambre individuelle peut varier selon l’établissement hospitalier, qu’il soit public ou privé. Et prendre une chambre seule lors d’une hospitalisation est vu comme un choix de confort, la sécurité sociale ne rembourse pas les frais y afférents. En effet, les remboursements par l’assurance maladie, des dépenses liées aux actes médicaux et aux actes chirurgies, restent 80% des frais. Les 20% sont à la charge du patient ainsi que les dépassements d’honoraire, les forfaits hospitaliers, le ticket modérateur, ainsi que les coûts liés au confort comme la télévision ou la chambre individuelle etc.

Comment est remboursée la chambre particulière ?

Ne vous inquiétez pas, même si la sécurité sociale ne prend pas en compte la chambre particulière, il y a toujours un moyen de rembourser les frais de chambre d’hôpital. En effet, cela peut être pris en charge partiellement ou en totalité, selon les couvertures santé de chaque hospitalisé. Il existe même des mutuelles santés qui remboursent jusqu’à 300 % de la base de couverture de la protection sociale. Ainsi, il est important de choisir une complémentaire santé. Après, il faut la faire adapté à vos besoins en hospitalisation, notamment une chambre particulière. Vous serez à même d’être remboursée si cette dernière est incluse dans votre contrat d’assurance santé.

Puis-je souscrire une mutuelle uniquement pour mon enfant ?
Quelle est la différence entre base de remboursement de la sécurité sociale, tarif conventionnel et ticket modérateur ?