Quelle est la prise en charge des tests de dépistage du Covid-19 ?

Les tests de dépistage du covid-19 sont accessibles par la totalité de la population. Avec symptômes ou non, chacun doit passer au moins un test de dépistage pour s’assurer de son état de santé. Il existe des tests de dépistage obligatoires pour les personnes qui se déplacent souvent. La prise en charge d’un test est une question qui peut donner naissance à l’hésitation. Pourtant, tout le monde doit passer un test de dépistage.

Les différents tests de dépistage

Les tests sont nombreux et l’utilisation dépend de l’état de santé et la situation d’un patient. Les tests rapides sont accessibles et faciles à réaliser. Il permet de tester un grand nombre de personne dans un délai bref. Le résultat est presque immédiat. Ce type de test n’est pas fiable à 100 %, mais peut aider dans le triage des personnes saines et infectées. Pour plus de sûreté, le test doit être confirmé par un test plus spécifique. Les tests type PCR sont ceux dits standards pour le dépistage et le diagnostic. La réalisation du test de diagnostic est un peu invasive. Les prélèvements biologiques sont issus du nasopharynx, ou un prélèvement de liquide pulmonaire en milieu hospitalier.

Les tests de dépistage sont-ils remboursés ?

Les tests PCR sont remboursés à 100 % dans la majorité des cas. Les conditions à respecter pour le remboursement ne sont pas si difficiles. Votre assurance mutuelle santé peut couvrir un test de dépistage si ce dernier a été sous prescription d’un médecin. Dans ce cas, le remboursement sera intégral. Si vous n’avez pas d’ordonnance, vous pouvez quand même avoir accès à un test. Ceci dit, le remboursement ne sera pas intégral. Les auto tests ne seront pas remboursés, tout le monde peut en acheter chez un pharmacien. Le résultat n’est pas crédible en totalité.

Qui peut bénéficier d’un test de dépistage remboursé ?

La prise en charge par la mutuelle peut se faire dans trois situations. La personne peut consulter un médecin traitant. Le médecin juge après les examens cliniques la nécessité de faire un test de dépistage ou non. Une ordonnance permet le remboursement. Une personne avec symptôme peut appeler directement un laboratoire pour consultation et dépistage. Le test sera remboursé après. Les personnes en téléconsultation peuvent aussi obtenir leur ordonnance par mail et bénéficier d’un remboursement. En milieu hospitalier, une prise en charge ne sera pas intégrale. Les tests hospitaliers sont destinés au suivi de l’évolution de la maladie.

Puis-je souscrire une mutuelle uniquement pour mon enfant ?
Quelle est la différence entre base de remboursement de la sécurité sociale, tarif conventionnel et ticket modérateur ?