Qu’est ce que l’assurance loyers impayés ?

L’assurance loyers impayés ou garantie des loyers, permet de sécuriser les rémunérations du propriétaire bailleur tout en vous couvrant contre les risques locatifs comme les charges impayées, les frais de contentieux ou les détériorations immobilières. Ce type d’assurance est procuré par des compagnies privées, à l’inverse à la garantie Visale. En d’autres termes, favoriser une assurance loyers impayés permet de couvrir le bailleur lors de non-paiements des loyers ou de dégradations excédents au montant du dépôt de garantie.

Qu’est-ce que l’assurance loyers impayés ?

Louer son bien est parfois pénible. Dans la pratique, il faut enchaîner les visites et analyser les dossiers des aspirants locataires. Cela nécessite beaucoup de temps. Mais que faire si votre locataire est un mauvais payeur ? Pour éviter ce risque, vous devez choisir l’assurance loyers impayés avant de faire louer votre immobilier. Cette dernière est un contrat d’assurance habitation spécifique permettant de faire louer votre bien en toute quiétude. L’assurance loyers impayés est optionnelle comme l’assurance multirisques habitation. En optant pour ce type de garanti, vous recevez alors de la part de votre assureur un dédommagement au cas où votre locataire ne s’acquitterait pas de son loyer. Cependant, l’assurance loyers impayés est spécialement réservée à la location de longue durée.

Quels sont les différents types de contrats d’assurance loyers impayés ?

En fonction des formules, l’assurance loyers impayés peut rembourser les frais de serrurier, les frais juridiques liés à un litigieux avec le locataire ou le tarif de recouvrement par huissier de justice. Elle peut également inclure des options permettant de faire rembourser le loyer pendant la vacuité locative ou lors du décès du locataire. En plus, certaines assurances proposent des garanties complémentaires pour avoir une protection optimale comme la prospection et le contrôle des documents octroyés par le locataire. Le montant de la cotisation de ce genre d’assurance varie en fonction des clauses souscrites tout en prenant la forme d’un pourcentage du loyer annuel avec les charges exclues.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la garantie des loyers impayés ?

Afin que l’assurance loyers impayés soit appropriée, la maison doit être la résidence principale du locataire et le bailleur doit attester à son assureur la crédibilité de son futur locataire. Pour pouvoir profiter de cette forme d’assurance pour votre loyer, vous devrez fournir plusieurs pièces justificatives comme les 3 derniers bulletins de salaire, une fiche de renseignements légitimement complétée et le dernier avis d’imposition.

L’assurance loyers impayés s’adresse donc au propriétaire voulant se protéger contre les problèmes de paiement du locataire et des dégradations dans le logement. Vous pouvez choisir facilement ce type d’assurance habitation via des sites professionnels.

Assurance habitation : tout savoir sur l’assurance responsabilité civile
Quels éléments déclarer à l’assureur habitation ?