Quels éléments déclarer à l’assureur habitation ?

L’assurance habitation, aussi appelée contrat multirisque habitation, doit couvrir entièrement l’appartement ou la maison en cas de dommages matériels ou corporels d’un propriétaire ou locataire. Elle est conçue, selon l’engagement des garanties prescrit, pour rembourser les dégâts en cas de sinistre.

Bien choisir son assurance habitation

Le choix de son assurance habitation est un élément essentiel pour vous mettre à l’abri, surtout en cas de sinistre. Donc, il faut bien choisir l’assureur et les éléments à couvrir avant de signer le contrat. Il est important de se focaliser sur quelques points de base afin de trouver le meilleur assureur. Le plafond d’indemnisation, c’est-à-dire la valeur maximale d’indemnisation en cas de sinistre et les éléments inclus ou non dans la garantie font partie des renseignements qu’il faut obtenir. Il ne faut pas négliger les petits détails comme la garantie bris de glace, le contrat dommage électrique si nécessaire. En effet, les éléments déclarer à l’assureur habitation dépendent des garanties et le formule choisis à la souscription.

Les éléments à déclarer à l’assureur habitation

Le paramètre à déclarer est principalement la surface de votre maison. Elle n’est pas, en général, considérée par l’assureur sauf si elle couvre plus de 7 m2. À noter également que certains assureurs ne permettent pas de prendre en charge les pièces comme les toilettes, la terrasse, la cuisine et la salle de bain. Contrairement à la mezzanine ou combles aménagé, ses surfaces s’ajoutent à la surface où elles se trouvent. D’ailleurs, tout le monde a l’habitude de diminuer la valeur de leur bien lors de la déclaration pour minimiser la cotisation. Aussi, il faut penser à augmenter un peu l’évaluation du bien à déclarer. Cela entraîne une légère hausse du coût de l’assurance, mais bien sûr, cela assure une totalité d’assurance en cas de sinistre. Il est indispensable que les éléments déclarer à l’assureur habitation possèdent des preuves justificatives comme les factures et les photos pour être valables.

Modification du nombre des éléments déclarer

Que ce soit propriétaire ou locataire, avoir une assurance habitation est le seul moyen de vous garantir un remboursement en cas de sinistre. Il est possible que vous ayez élargi ou ajouté des chambres chez vous. En effet, il est nécessaire de modifier le contrat de votre assurance en ajoutant les éléments déclarer à l’assureur habitation. La négligence de la déclaration de la modification à l’assureur peut engendrer des lourdes conséquences sur l’indemnisation en cas de dommage.

Assurance habitation : tout savoir sur l’assurance responsabilité civile
Qu’est ce que l’assurance loyers impayés ?