Télétravail : impact sur l’assurance habitation ?

Le fait de travailler chez soi représente beaucoup d’avantages pour plusieurs professionnels. Le télétravail offre une immense flexibilité d’horaire et un meilleur arrangement entre travail et famille. Vous pourrez également profiter davantage de votre passion. La pratique de télétravail peut porter des conséquences sur le domaine de vos assurances habitation. Il est important que vous en soyez conscients si vous êtes un télétravailleur passionné. Cet article vous parle de la conséquence du télétravail sur l’assurance habitation.

Télétravail : l’impact sur votre assurance habitation

Il ne faut surtout pas avoir de l’inquiétude sur l’impact de télétravail sur votre assurance habitation. Vous pourrez continuer à bénéficier de l’assurance habitation même si vous faites du télétravail, car la majorité des assureurs acceptent cette situation. Une clause spéciale est seulement avoir ajoutée dans votre contrat d’assurance habitation. Certains assureurs mentionnent ce contrat un « bureau à domicile » ou un « avenant ». Sachez que cet engagement peut entraîner toutefois un dépassement du montant de la prime et que vous devez la payer, peu importe la situation.

Télétravail : informez votre assureur habitation

Si vous avez la chance de travailler depuis votre domicile, mieux vaut prendre des précautions en informant votre assureur habitation pour cette nouvelle situation professionnelle et en fournissant un certificat d’assurance à votre employeur. En tout cas, le contrat d’assurance habitation exclut tous types d’activités professionnelles réalisées dans votre foyer. Cela s’applique aussi pour les travailleurs autonomes ou les salariés qui font du télétravail. Donc si vous exercez une activité professionnelle depuis chez vous de manière régulière et continue, c’est évident que votre assureur habitation regarde cela comme un télétravail qui vous rapportera des rémunérations. Il est conseillé d’avertir votre assureur habitation pour éviter la complication en cas de réclamation. Certains courtiers pourraient vous contester en refusant l’indemnisation en cas de sinistre s’ils découvrent vos situations.

Télétravail : Indemnisation des salariés pour l’occupation de sa résidence

Même s’il s’agit de télétravail, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation sur toutes les charges liées à votre travail. En fait, d’après la loi sur le code du travail, votre employeur a pour obligation de payer tous les frais qui découlent de votre travail à domicile. Cela concerne les matériels, les frais des connexions, les différents abonnements dont vous avez besoin et bien d’autres encore. Dans ce cas, vous devrez informer votre assureur pour éviter toute confusion dans les matériels appartenant à l’entreprise et ceux qui vous appartiennent. En général, l’assurance habitation ne rembourse que les matériels qui sont réellement à vous. Vous devrez donc prendre d’autres garanties pour protéger les matériels de l’entreprise. Néanmoins, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation pour l’occupation de votre logement.    

 

Assurance habitation : tout savoir sur l’assurance responsabilité civile
Qu’est ce que l’assurance loyers impayés ?