Quelle différence entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques ?

Le choix d’une meilleure assurance est important, afin de pouvoir se couvrir des sinistres selon la formule adaptée à son profil et à ses besoins. Pour cela, il existe 2 formules d’assurance proposées par les assureurs en matière d’assurance auto : dont l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Ainsi, pour bien choisir entre les 2 formules, il est essentiel d’évoquer la différence entre eux.

Comprendre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques

Assurance au tiers : c’est quoi ?

L’assurance au tiers est conseillée par les assureurs, permettant au propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur d’être assuré d’une responsabilité civile, même si la voiture ne sort pas de son parking. L’assurance au tiers est considérée comme une formule d’assurance minimale obligatoire à souscrire pour une tierce personne possédant une voiture. En effet, la compagnie d’assurance ou l’assureur prendra en charge (en cas de sinistre responsable) tous les dommages matériels et corporels, qu’un véhicule pourrait causer par exemple à un tiers (pourrait être un passager, un autre conducteur, un piéton, etc.).

Assurance tous risques : que couvre-t-elle réellement ?

En effet, l’assurance tous risques permet de protéger l’assuré de tous les dommages corporels ou matériels, qu’il soit responsable ou pas. C’est une formule d’assurance auto la plus complète, incluant certainement la responsabilité civile, les diverses garanties. Notamment, ces garanties concernent : la garantie dommages, la garantie incendie, la garantie technologie et catastrophe naturelle, la garantie bris de glace, la garantie tempête et la garantie acte de terrorisme et attentat. Les garanties, les franchises et les exclusions pourraient être différentes selon les assureurs, car le niveau de couverture dépend principalement du contrat souscrit.

Les prix des formules

L’assurance au tiers est d’ailleurs la moins chère, puisqu’en cas de sinistre elle ne couvre que les dommages matériels. Mais la formule de l’assurance tous risques est la plus chère, car elle assurera une protection entière grâce aux garanties. Cette formule pourrait être le double de celle de tous risques, si le véhicule est neuf ou ancien, s’il est d’une énorme valeur ou non.

Assurance au tiers et assurance tous risques : laquelle choisir ?

Pour avoir une tranquillité complète, la souscription à l’assurance tous risques est très conseillée, car l’assuré sera remboursé entièrement de tous les dommages matériels ou corporels en cas de sinistre. Comme pour ceux qui ont des véhicules neufs, la souscription à l’assurance tous risques serait très bénéfique, vu que le remboursement des dommages est complet. Pour le calcul du montant des dédommagements, l’assureur se base généralement sur la valeur de la voiture sur le marché, sur son âge…

Véhicule de collection : quelles assurance choisir ?
Résilier son assurance auto : mode d’emploi