Véhicule de collection : quelles assurance choisir ?

Vous avez une voiture de collection dans le garage ou vous prévoyez d’en acquérir une ? D’après la loi, tout véhicule terrestre à moteur doit faire l’objet d’une souscription à une assurance. Vous vous posez sans doute la question sur le type d’assurance pour une voiture de collection. Comparé à l’assurance traditionnelle pour des voitures classiques, l’assurance auto dédiée aux véhicules de collection présente un certain nombre d’avantages. L’assurance dépendra de la spécificité de votre voiture de collection et de ce que vous en faites. Il vous faudra choisir le contrat qui répondra à vos besoins et à vos attentes.

Définition d’une voiture de collection

Votre voiture sera classée parmi les voitures de collection si elle a été immatriculée la toute première fois il y a au moins 30 ans, pensez à souscrire une assurance auto pour une voiture de collection. En général, les voitures de collections ne répondent plus aux spécificités techniques des voitures de nos jours. Elles possèdent donc une plaque minéralogique spéciale ainsi qu’une attestation d’immatriculation. Ces types de voitures subissent une visite technique tous les cinq ans et c’est ce qui les rend différents des véhicules classiques de nos jours. A propos de l’assurance, si la voiture est rare ou tellement vieille, ces critères peuvent être pris en compte dans le contrat.

Une assurance obligatoire pour une voiture de collection

Une voiture de collection reste tout de même une voiture et donc vous êtes obligé de souscrire un contrat d’assurance. Si vous ne le faites pas, vous pouvez avoir des problèmes avec la loi. Conduire une voiture sans assurance peut vous coûter cher. Votre voiture pourra être confisqué ou votre permis pourra être retiré. Vous pouvez choisir entre différents types de garanties d’assurance pour voiture. Rien ne vous empêche de choisir une assurance auto traditionnelle pour votre voiture ancienne mais choisir une assurance spéciale pour ces types de voitures vous offre plus d’avantages.

Pourquoi choisir une assurance auto collection ?

Une assurance auto collection est l’idéale si vous possédez une voiture de collection. Généralement, ces voitures roulent rarement donc elles sont moins exposées aux aléas de la route ou aux possibles dangers qui peuvent survenir. Elles sont aussi bien entretenues par leurs propriétaires qui sont des passionnés donc elles ne tombent en panne que rarement. La mutuelle prend en compte tous ces détails. Vous serez indemnisé selon la cote de votre voiture en cas de sinistre. Vous pouvez aussi faire une déclaration de la valeur de votre véhicule de collection et vous pourrez modifier cette valeur en cas de besoin. Il est à noter que vous ne pouvez pas obtenir une assurance voiture de collection si vous ne répondez pas à certains critères. Par exemple, vous devez avoir une autre voiture pour vos déplacements quotidiens.

Résilier son assurance auto : mode d’emploi
Assurance auto pour seniors : est ce plus cher ?