Assurance auto pour seniors : est ce plus cher ?

De nos jours, il est possible de trouver des personnes âgées qui continuent à prendre le volant. Mais comment réagissent les assureurs face à ces conducteurs ? Avant de pouvoir prendre la route, les automobilistes et leur véhicule doivent être systématiquement couverts. Le fait de ne pas avoir souscrit une assurance auto peut être un motif pour une lourde amende. Mais le prix de certaines cotisations d’assurance est parfois abusé, surtout lorsque le client est d’un âge assez avancé.

Comment calculer le montant d’une cotisation d’assurance ?

L’assurance automobile est une garantie qui permet de couvrir les éventuelles pertes en cas de malus. Lorsqu’un particulier décide de signer un contrat d’assurance avec une compagnie, il pourra bénéficier d’un dédommagement si un sinistre venait à se produire. En contrepartie, il devra s’acquitter régulièrement d’une cotisation. Mais quels sont alors les critères qui permettent de déterminer le montant de cette cotisation d’assurance ?

Une assurance automobile permet d’indemniser le client et son véhicule. Cependant, les dommages couverts et les conditions d’accès peuvent varier d’une compagnie à une autre. Le montant de la cotisation dépend en grande partie des modalités proposées par l’assureur à son client. En général, plus les dégâts couverts seront importants, plus la cotisation d’assurance sera élevée. Même si les compagnies d’assurances proposent des modalités différentes, elles se basent généralement sur ce principe.

Par ailleurs, les clients à risque doivent également s’acquitter d’une cotisation plus importante par rapport aux autres types d’automobilistes. Les conducteurs qui ont déjà été à l’origine d’accident sont toujours considérés comme potentiellement dangereux par les compagnies d’assurance. Ils seraient plus enclins à commettre d’autres incidents, d’où l’intérêt de les faire payer plus cher.

Les seniors : des clients à risques

Les seniors sont une catégorie d’automobilistes potentiellement à risque. En raison de leur âge avancé, ils sont susceptibles de manquer de vigilance ou de faire un malaise au volant, et ainsi, de provoquer des accidents.

De nombreuses compagnies proposent des formules assurance auto pour seniors qui ciblent principalement cette catégorie de personnes. Elles proposent souvent des tarifs différents pour les automobilistes d’âge avancé. Par ailleurs, de nombreux assureurs refusent de les couvrir s’ils ne passent pas d’abord par une visite médicale.

Mais même si les personnes âgées sont considérées comme des conducteurs à risque, une assurance auto pour seniors ne doit pas systématiquement coûter plus cher.

Les seniors : des conducteurs aguerris

Il est vrai que les conducteurs âgés ont moins de bons réflexes que les jeunes automobilistes. Toutefois, ils ont aussi une meilleure expérience de la route. D’après plusieurs études, les accidents de la circulation seraient surtout provoqués par de jeunes conducteurs. Les seniors ne seraient à l’origine que d’une infime partie de ces incidents.

Face à cette réalité, de plus en plus d’assureurs préfèrent couvrir exclusivement les conducteurs expérimentés. Ils sont très nombreux à proposer des réductions importantes aux automobilistes plus âgés. Ainsi, une assurance auto pour seniors pourrait même être plus abordable que les autres types de contrats.

Véhicule de collection : quelles assurance choisir ?
Résilier son assurance auto : mode d’emploi